Extension de la protection WatchGuard aux applicatifs et données stratégiques de l’entreprise sur le cloud
Qu’est-ce que Access Portal ?
Access Portal, qui fait partie de la suite Total Security Suite (TSS) de WatchGuard, est un service vous permettant de déployer rapidement et facilement un accès centralisé à vos services d’applications sur le cloud. Access Portal a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises exploitant des ressources sur le cloud et permet donc aux petites et moyennes entreprises d’éviter les déploiements d’authentification coûteux. Access Portal englobe un portail d’application HTML5, un support SSO pour les services intranet RDP/SSH et une aide SAML (Security Assertion Markup Language) 2.0 pour réduire le poids administratif. Avec l’adoption des plateformes sur le cloud et l’évolution du CAGR (taux de croissance annuel composé) des services professionnels et des applications, qui devrait croître de 22 % entre 2015 et 2020, pour atteindre 236 milliards de dollars, il est indispensable de contrôler l’accès aux applicatifs et données sensibles.
Qu’est-ce que SAML 2.0 ?
Security Assertion Markup Language (SAML) est une norme de connexion des utilisateurs à partir de leur session dans un autre contexte. Cette norme de connexion SSO (authentification unique) présente des avantages considérables par rapport à la connexion au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe :
• Inutile de saisir les identifiants
• Inutile de mémoriser et de changer les mots de passe
• Pas de mots de passe trop faibles
La plupart des entreprises connaissent l’identité de leurs utilisateurs car ils sont connectés à leur domaine Active Directory ou à leur intranet. Il serait tout à fait pertinent d’utiliser ces informations afin de connecter les utilisateurs aux autres applications, et notamment aux applications sur le Web, et pour ce faire, l’une des solutions les plus élégantes est SAML.